"Encourager les refuges"

11377093_903992939656952_1692817891974240024_n

:) Bonjour à tous et à toutes! :)

Aujourd'hui et depuis environ une semaine, j'ai le coeur gros à la vue des avis de vente et de donation des chevaux... C'est tellement triste de voir tous ses chevaux sortis de leur chez eux. Malgré tout, je sais qu'il y a bien des fois que c'est tout simplement impossible de les garder. Des fois ou le budget nous manque, etc. 

Quand je dis que ça m'atriste de voir tous ces chevaux mis à vendre, je ne dis rien de hargneux aux propriétaires qui ne peuvent malheureusement plus les garder...

J'ai aussi réalisé que, dans la même saison, on voit énormément plus d'avis de vente, on voit aussi énormément plus d'avis de poulinage. Des gens recherchent des étalons pour avoir des poulains. Je suis d'accord, un poulain est certainement la chose la plus mignonne qui m'ai été donné de voir, mais regardez les refuges de chevaux qui se battent pour donner une seconde chance à des chevaux qui n'en ont sûrement jamais eu. Vous pouvez avoir un cheval aussi obéissant et satisfaisant dans un refuge qu'en breedant une jument. 

J'ai moi même eu ma superbe jument Surprise grâce au Refuge Galahad (http://refugedegalahad.wix.com) et je suis plus que satisfaite. 

 

pixiz-04-03-2016-00-55-58

 

Dans les refuges, on trouve des poneys, des vieux chevaux, des chevaux miniatures, des chevaux retraités de course, des jeunes chevaux orphelins et aussi... Des chevaux battus et effrayés. Des chevaux atteints d'une maladie dégénérative. Ces chevaux ont beaucoup plus de misère à trouver un foyer, puisque les gens sont plus portés à aller vers les chevaux fringants et en bonne santé. Et je comprends. Je comprends parfaitement. Mais j'aimerais voir, connaître ou être un refuge uniquement pour ces chevaux... Mais je ne peux pas. Tout le monde ne peux pas sauver tout le monde. 

Tout ce que je peux faire c'est sensibiliser les gens à encourager les refuges en faisant des dons ou en adoptant un de leur animaux, que ce soit un refuge équin, canin, félin, volant, peu importe. Encouragez ceux qui sauvent des vies. Encouragez ceux qui offrent une seconde chance aux animaux qui voyaient leur destin signé par un boucher. 

Aidez ces chevaux, encouragez ceux qui le font, et ne vous gênez surtout JAMAIS si vous voyez un animal dans le besoin, à le signaler à un Refuge. 

1452211_604030559653193_1570306312_n

 

P.S.: Je parle surtout du Refuge Galahad dans ce message, mais il y en a une foule d'autre: Tenir Promesse, Les Écuries Hope, etc...